Insalata di tortino al parmigiano

Variété de laitues, gâteau au parmigiano, tomate confite, poires caramélisées, magret de canard et copeaux de parmigiano

Parmigiano Reggiano D.O.P.

Parmigiano Reggiano

Fromage dont la texture est dure et granuleuse, élaboré à base de lait de vache écrémé. Affiné pendant de longues périodes. De grande taille et de forme cylindrique. Sa classification repose sur ledit affinage. Affinage minimum de 24 mois, légèrement piquant, granuleux et croquant.

Suroeste Valle del Po

Selon la légende, son origine remonte au Moyen-âge, dans la province de Reggio d'Émilie, qui alors appartenait au diocèse de Parme, d’où provient son nom. Sa naissance provient historiquement des premiers « caselli » (bâtiments où on produisait le lait) à proximité des châteaux et des monastères de la zone de Parme. En outre, les salines toutes proches de Salsomaggiore faisaient de ce terroir un lieu idoine pour la fabrication de ce fromage, dont la recette requiert du sel. Sa distribution s’est rapidement répandue jusqu’au sud du Pô, dans les provinces de Parme, Reggio d'Émilie et Modène, et également dans une partie de celles de Piacenza, Bologne et Mantoue. Actuellement, sa production est réglementée par une AOP (appellation d’origine protégée).