Mantoue : Un trésor méconnu baigné par les eaux
06
Jul

Mantoue : Un trésor méconnu baigné par les eaux

La vie d’un globetrotteur se mesure souvent en kilomètres. La nôtre, en expériences. Mais, le plus long voyage que nous pourrions entreprendre est encore celui qui mène au savoir et à la sagesse. À la découverte des origines de nos us et coutumes, de nos traditions et de notre culture. Aussi connaître l’origine des ingrédients que nous mangeons tous les jours ou des produits auxquels nous mourrons d’envie de goûter, nous permet de faire le tour du monde en une minute. Et soixante secondes suffisent pour savoir si on aimera ou détestera un plat. Notre palais détermine nos émotions. La ville de Mantoue nous semblera-t-elle insipide ? Nous allons bientôt le savoir !

Située au sud-est de la région de Lombardie, tout près de l’Émilie-Romagne et de la Vénétie, Mantoue est à n’en pas douter l’un des plus beaux joyaux que la Renaissance italienne nous ait laissés. La ville s’étend telle une péninsule qui se dessine au milieu de trois lacs artificiels — supérieur, du milieu et inférieur —, qui furent aménagés pour défendre et protéger la région.

Mantoue semble surgir de ces étendues d’eau qui composent un paysage vraiment spectaculaire et ne manquent pas de rappeler une autre merveille de l’Italie, Venise. Bien que moins élégante et, donc, moins populaire que cette dernière, Mantoue n’a pas à rougir de ses atouts. Tant s'en faut. La ville surprendra les visiteurs pour de multiples raisons, à commencer par l'histoire de son passé.

Nous avons déjà eu l’occasion de constater le lien fort et intime qui unissait les Italiens et la musique lyrique et symphonique. Cette étroite relation est à nouveau mise en lumière grâce au compositeur vénitien Antonio Vivaldi : la grâce et la beauté de Mantoue lui inspirèrent son chef-d’œuvre « Les quatre saisons » .

Fondée au Ve siècle av. J.-C., Mantoue conserve encore quelques vestiges de la civilisation étrusque. Toutefois, c’est sous l’autorité des Gonzague que la ville connaît son âge d’or. Pendant cette période, Mantoue devient l’une des cités les plus importantes de la Renaissance italienne. Amoureux des arts, ils réunirent dans la ville les artistes les plus admirés de leur époque. C’est ainsi que d’importants maîtres de la peinture italienne, tels Andrea M antegna ou Giulio Romano, déployèrent tout leur talent dans cette prestigieuse cité.

Mantoue abrite nombre de bâtiments d’une élégance raffinée qui témoignent de la présence de ces talents virtuoses. Flâner dans la ville est une invitation à voyager dans le temps. Au détour d’une rue, d’une promenade, d’une allée, s'offrent à nous des vues qui semblent tout droit sorties d’un tableau magnifique dans lequelle visiteur n’est plus un simple spectateur, mais un élément supplémentaire de ce paysage si beau.

Le Palazzo Ducale est l’un des lieux à visiter. Situé au nord de la ville, ce bâtiment spectaculaire compte 500 salons, galeries, patios et jardins totalisant 35 000 mètres carrés. Autant dire, une cité-palais qui abrite des toiles du célèbre peintre Pisanello : à ne pas manquer !

Le Duomo — ou Cathédrale Saint-Pierre — est un monument spectaculaire et incontournable. Il mêle différents styles architecturaux : clocher roman, façade néoclassique et colonnes intérieures corinthiennes. Le visiteur ne manquera pas non plus la basilique San Andrea, dans laquelle il pourra contempler les œuvres exécutées par Andrea Mantegna et Le Corrège pendant leur étape mantouane.

Autre site à visiter absolument, le Palais Té, une demeure impressionnante commandée au peintre et écrivain Giulio Romano par Frédéric II Gonzague pour y célébrer des actes officiels et s’adonner à ses loisirs. Rien d’étonnant à ce que Mantoue — ainsi que la ville de Sabbioneta — ait été classée par l’UNESCO en juillet 2008 au patrimoine mondial de l’humanité.

Mantova

 

Sur les tables mantouanes, les « capunsei » — gnocchi de pain — sont les vedettes. Ces délicieux beignets de pain, frits dans la graisse de cochon, sont servis avec un bouillon ou enrichis avec du beurre fusa et de la sauce tomate. Concernant les entrées, impossible de résister à la tentation de planter sa fourchette dans un plat d’« agnolini » . Cette pâte aux œufs étirée patiemment à la main est ensuite farcie de viande de bœuf, de poulet, de chapelure et d’une généreuse part de fromage Grana Padano, le tout assaisonné d’une pincée de noix de muscade.

Autre plat très célèbre, les « tortelli di zucca » . Mets délicieux s’il en est, dans sa version mantouane la courge est enfournée et accompagnée d’un peu de moutarde et de pépites d’ « amaretti » , des biscuits à base de pâte d’amandes. Attention, ils sont hautement additifs ! Rappelons d’ailleurs que les cuisines La Tagliattela proposent une version un peu différente, mais amusante, en forme de cœur et fourrée de fromage ricotta. Nous appelons les nôtres, « les cuore di zucca » et comment dire… ils sont buonissimi !

Pour les amateurs de pâtisseries, la « sbrisolona » sera un merveilleux bouquet final de leurs repas. Cette spécialité locale d’origine paysanne était autrefois préparée avec de la farine de maïs, de la graisse de cochon et des noisettes. Aujourd’hui, certains de ces ingrédients ont été remplacés par des options plus « raffinées » : la graisse de cochon, plus riche en calories, a fait place au beurre, et les noisettes, moins chères, aux amandes.

Notre escapade à Mantoue touche à sa fin. À présent, nous disposons de tous les éléments pour répondre à la question que nous nous sommes posée au début de notre visite. Nous garderons de cette ville un merveilleux souvenir et n’avons qu’une seule envie : y revenir le plus tôt possible pour revivre cette intense expérience culinaire et culturelle grâce à laquelle nous nous sommes pris – le temps d’une journée — pour des Mantouans de la Renaissance. Nous venons donc de découvrir une autre petite merveille étonnante de l’Italie dont on ne peut que tomber amoureux au premier regard. Avec toutes ces belles images en tête, nous quittons définitivement la Lombardie et mettons le cap sur le Nord. Notre prochaine destination sera le Trentin-Haut-Adige. Cette région frontalière avec l’Autriche et la Suisse est entre le monde nordique et les traditions latines. Ce mélange très particulier nous attend...

45.1564168, 10.7913751

Mantova

Mantoue est une ville italienne qui se trouve dans la région de Lombardie, sur les bords du Mincio. Centre agricole, touristique et industriel, elle compte des usines de production de machines agricoles, d’engrais, de meubles, de chaussures et de jouets. L’action de l’opéra Rigoletto se déroule à Mantoue.

Ville: 48.366 hab.

Surperficie: 63,97 kmª

Fichiers