Blog La Tagliatella

Un viaje gastronómico por Italia

La Spezia - Épices et aromates

06/07/2017

La Spezia signifie « l’épice » en italien et, comme on peut s’en douter, la ville doit son nom aux nombreuses épices qui étaient débarquées dans son port dès le Moyen âge.

Vercelli-arroz
Verceil : Riz et grenouilles.

06/07/2017

Au nord-ouest du Piémont s’étend à la province de Verceil, l’une des plus anciennes de l’Italie. Son paysage agricole est composé de vastes plaines qui s’étalent entre les vallées du Pô et Valsesia et compte une population à dominante rurale

imperia-savona
Imperia et Savone – L’histoire de deux villes

06/07/2017

Imperia et Savone s’imposent à nous avec des paysages spectaculaires. Dans la province d’Imperia, les visiteurs peuvent découvrir la « Riviera dei Fiori », où au printemps les fleurs tapissent vallées et montagnes.

Asti
L’Asti – Un automne de festivals gastronomiques

06/07/2017

Entouré des provinces de Turin, Alexandrie et Coni et niché en plein cœur du Piémont, l’Asti se trouve dans un cadre privilégié entre les célèbres collines de Langhe, Montferrat et l’Apennin ligurien.

alessandria
L’Alexandrie – tradition et saveur locale

06/07/2017

L’Alexandrie est une province frontalière avec les régions de Lombardie, Ligurie et Émilie-Romagne qui bénéficie d’un climat méditerranéen unique qui rappelle plutôt celui du sud du pays. Ici, le paysage est très varié

Valle-aosta
La Vallée d’Aoste et les spécialités alpines

06/07/2017

Nous entrons dans la plus petite région d’Italie : la Vallée d’Aoste. Situé dans les terres alpines, son territoire est frontalier avec la France, la Suisse et le Piémont. Dans cette région se dressent les montagnes les plus hautes d’Europe

piamonte
Le Piémont – La naissance de l’Italie et l’influence française

06/07/2017

Le Piémont est une région qui s’étend au nord-ouest de l’Italie entre les montagnes de la Vallée d’Aoste, les Alpes et l’Apennin, d’où son nom qui veut dire « au pied de la montagne ».

Milán
Bienvenue à Milan !

06/07/2017

Son histoire et son influence sur la scène socioculturelle italienne font de Milan l’une des villes les plus emblématiques d’Italie. Bienvenue à Milan ! Des vestiges archéologiques découverts au XIXe siècle attestent que Milan

Valtellina2
À la découverte de la Valteline

06/07/2017

Connue pour la beauté – encore intacte — du Parc naturel de Stelvio, pour sa variété de thermes naturels, pour son imposante tradition culinaire et pour son championnat du monde de ski (entre autres évènements de renommée internationale liés aux sports d’hiver)

Cuneo-trufa
Coni, capitale internationale de la truffe blanche

06/07/2017

Nous continuons notre voyage qui a pour destination la province la plus méridionale du Piémont : Coni. Elle est frontalière avec la France à l’ouest et la Ligurie, au sud et se trouve dans un lieu privilégié composé de six vallées.

Milan3
Le rituel de l’apéritif à Milan

06/07/2017

Milan est très connue par les Italiens pour son intense vie sociale. Bars à la mode, offres de loisirs qui suivent les tendances les plus innovantes d’Europe, le tout dans une cité historique dont l’architecture témoigne de son passé aristocratique.

Lombardia
Les saveurs de la Lombardie

06/07/2017

La Lombardie est une région située au nord de l’Italie frontalière avec la Suisse, le Piémont, la Vénétie, le Trentin-Haut-Adige et l’Émilie-Romagne au Sud. La région représente un tiers des exportations italiennes et le revenu par habitant y est le plus élevé du pays.

genova
Gênes, porte sur la mer

06/07/2017

La ville de Gênes est née au IVe siècle av. J.-C. C’était à l’origine un port romain. Son nom, qui provient du latin, signifie « porte ». Et les « portes » sont les parfaits symboles de son histoire

Mantova
Mantoue : Un trésor méconnu baigné par les eaux

06/07/2017

La vie d’un globetrotteur se mesure souvent en kilomètres. La nôtre, en expériences. Mais, le plus long voyage que nous pourrions entreprendre est encore celui qui mène au savoir et à la sagesse.

Torino
Turin: La première capitale de l'Italie

06/07/2017

Dans une région à dominante rurale telle que le Piémont, l’on ne peut que s’étonner de trouver une ville à la fois si majestueuse et industrialisée comme Turin. Dans cette grande ville — qui fut des siècles durant à la pointe du progrès italien